Osorno

Publié le par cookiscalade

    Puerto Montt, le bout de la Panaméricaine et le début de la Carretera Austral, le début du grand sud. En plus d'être renommée pour ses volcans, ses lacs et ses forêts primitives, cette region est connue pour son temps pluvieux et nuageux. Un chilien nous a affirmé que l'Osorno, un des plus beaux volcans du sud, voyait le soleil 60 jours par ans. Alors quand la météo a annoncé mauvais temps sur les Andes centrales, nous avons été bien surpris de voir 3 jours de beaux annoncés sur la Region des Lacs. Départ après les cours mardi soir, on profite de la nuit dans la bus pour abattre les 1100km qui séparent Valparaiso de Puerto Montt. Le reveil au matin est assez décevant puisque la visibilité est limitée à 300m par le brouillard et la bruine. Nous decidons néanmoins de partir faire une petite rando à pied vers les lacs entourant l'Osorno. Sur la route, les nuages se disloquent petit à petit jusqu'à découvrir complétement le sommet. C'est bon, nous allons pouvoir tenter le sommet aujourd'hui.

Au détour d'un virage, l'Osorno se découvre

    Une station de ski sur les premières pentes du volcan permet d'accéder directement à la neige sans marche d'approche. Nous montons assez rapidement, et découvrons au fur à mesure les lacs et les forêts enneigées autour du volcan. Les chutes de neige fraîche de la veille recouvrent la couche glacée que l'on trouve habituellement sur les volcans. Fait rarissime, nous allons faire une descente de l'Osorno par beau temps et neige poudreuse!
Dans la première montée, avec le lac Llanquihue en toile de fond

La trace dans la neige fraîche, rarissime sur un volcan

Ida et Fred au début du plateau menant au cône sommital

La pente parfaite du cône sommital, avec au fond le Calbuco, le sommet du lendemain

     Sous le sommet nous retrouvons les mêmes formations de glace en choux fleurs que nous avions déja eus au Lanine. J'appréhende, ces choux fleurs nous avaient valu de faire demi tour 150m sous le sommet la dernière fois. Heureusement la glace est aujourd'hui plus dure et les crampons nous permettent de progresser rapidement.
Les choux fleurs de glace

Ida dans les derniers mètres

Fred devant un mur du glace sous le sommet

    Nous arrivons au sommet alors que le soleil s'apprête à disparaitre dans la mer. Le ciel et les sommets alentours s'embrasent. A l'est en Argentine, le Tronador, plus au nord le volcan Putiagudo, au sud les sommets surblombant la Carretera Austral et la mer, tous sont éclairés par les dernières lumières du soleil. La température quand à elle chute fortement dans le négatif.

Sur le plateau sommital

Le volcan Puntiagudo

Le volcan Tronador, en Argentine

Avant de redescendre à la lumière de la lune et des étoiles

    La descente se fait au crépuscule, puis à la lumière de la lune montante et des étoiles. Pour fêter ça, nous retournons à Puerto Montt sur le marché au poisson où nous trouvons des fruits de mer aux formes et aux goûts inhabituels.

Publié dans Ski

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est magnifique !<br /> Je suis contente que tu se passes bien pour toi, et puis tu sais en profiter !<br /> <br /> bisous ++
Répondre
N
bande de cochons... je vous envie !
Répondre