Calbuco

Publié le par cookiscalade

    Après la réussite de l'Osorno, nous sommes surmotivés pour profiter des deux jours de beaux temps annoncés. Le Calbuco, aux portes de Puerto Mont, est l'autre volcan évident de la région. Contrairement à l'Osorno, aucune route ne permet d'accéder directement au volcan. Il faut faire 25km de piste avant de continuer à pied dans les bois. Les skis et le matériel de bivouac sur le dos, nous partons pour 4h de marche. Le sentier s'enfonce dans une forêt primitive d'une densité impressionante. D'énormes arbres sont couverts de longs lichens. Le chemin humide nous oblige à faire des acrobaties pour ne pas trop se mouiller. Les skis et les chaussures s'accrochent dans les branches. Sans chemin, il faudrait certainement trois ou quatre jours pour tailler le sentier que nous avons parcouru en 4 heures tellement arbres et buissons sont serrés les uns contre les autres. D'autant plus que le chemin avance dans des coulées de lave parfois entourées de falaises.
Sur les coulées de lave, devant le volcan

L'équipe : Fred, Ida, Elie et Cécile
En sortant de la forêt on comprend un peu mieux la géométrie des coulées de lave

    En sortant de la forêt nous arrivons à une cabane où nous laissons le matériel de bivouac et où nous chaussons les skis. Délestés de nos gros sacs, nous nous sentons bien légers.

La cabane à l'orée de la forêt

      Une fois au refuge, il reste 1000m pour aller jusqu'au sommet. La neige est moins bonne que la veille. Plus lourde, elle colle sous les peaux et des plaques de glacent nous surprennent dans la montée. Sous le sommet, nous trouvons encore des champigons de glace accrochés aux falaises.

Elie fait la trace entre les coulées
Séance fartage pour limiter le bottage

Paysage de lacs et de montagne

Les falaises du sommet, que nous allons contourner

   Les derniers mètres me font peiner, fatigué par l'Osorno la veille, et par l'approche et la montée d'aujourd'hui. J'arrive à être à temps au sommet pour voir encore une fois les dernières lueurs du jour se projeter sur les montagnes alentours.

Au sommet, entre l'Osorno et le Puntiagudo

Les corniches du sommet, la mer en arrière plan

    La descente rapide nous ramène à la cabane où nous passons la nuit. Au moment de finir le repas, deux chiliens arrivent nous partagons avec la cabane. Motivés pour monter au sommet le soir, ils l'étaient beaucoup moins au petit matin après une nuit assez fraîche et des duvets apparement pas assez chaud. Nous les laissons pour redescendre toute la forêt et rejoindre le combi. Nous arrivons pile à l'heure du repas, et retournons profiter des délicieux mariscos du marché de Puerto Montt.

Le Calbuco depuis le port de Puerto Montt

Publié dans Ski

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article